Les français considèrent plus que jamais l’immobilier comme une valeur sûre. Ils sont nombreux à investir dans la pierre pour constituer leur patrimoine. D’abord préoccupés par l’achat de leur résidence principale, ils se tournent de plus en plus vers l’investissement locatif ou dans des produits financiers immobiliers.
L’investissement dans la pierre est-il avantageux ? Voici quelques éléments de réponse pour se faire une idée.
Investir dans la pierre « en dur », une solution pour se constituer un patrimoine
Avec des taux d’intérêts de crédit immobilier de l’ordre d’1 à 1,20% sur 15 ans, l’achat de sa résidence principale n’a jamais été aussi favorable. Malgré une légère augmentation des prix de l’immobilier en 2018, l’achat de résidences principales s’est maintenu à un niveau élevé, boosté par les conditions favorables d’accession au prêt à taux zéro (PTZ). Malgré le spectre d’un krash immobilier depuis de nombreuses années, l’investissement dans la pierre demeure une bonne manière de constituer un patrimoine et de pouvoir le transmettre à ses enfants. Même si le marché de l’immobilier venait à s’effondrer, la pierre reste en effet immuable et matériellement transmissible.
L’investissement locatif est également plébiscité ces dernières années par les Français. Ils sont près d’un tiers à souhaiter y investir de l’argent dans la perspective d’un complément de revenus pour leur retraite. L’investissement locatif a été fortement stimulé depuis 2014 par le dispositif Pinel permettant une défiscalisation plafonnée en contrepartie d’un plafonnement des loyers sur une période de 3,6 ou 9 ans. Les taux d’intérêts bas favorisent également l’achat de biens à destination locative. Réservé à l’immobilier neuf, il est désormais possible, sous conditions, dans le cadre de l’achat d’un bien ancien. Prévu dans la loi de finances 2018 et appelé « Programme Pinel ancien réhabilité », le bien concerné par le dispositif doit être un logement en état de délabrement ou un local commercial ou industriel modifié en habitation.
Investir dans la pierre « papier », un rendement compétitif
L’investissement dans la pierre « papier » apparaît une excellente alternative pour se constituer un capital, les investissements financiers traditionnellement réalisés par les ménages ayant perdu en compétitivité ces dernières années. La faiblesse des taux de rémunération des livrets privilégiés des Français et la crainte de l’effondrement des marchés financiers découragent ainsi de nombreux investisseurs qui souhaitent bénéficier de placements plus rentables et plus sûrs.En effet, le livret A n’est plus rémunéré actuellement qu’à hauteur de 0,75 %.Concernant les fonds euros des assurances vie, souvent plébiscité pour leur sécurité, ils ont à ce jour des rendements nuls, parfois même négatifs.Enfin, les marchés financiers, relativement instables, ne garantissent plus nécessairement une récupération intégrale des fonds engagés, ni l’obtention d’une plus-value substantielle.
Parmi les placements financiers, les placements dans des produits immobiliers, et notamment d’immobilier d’entreprises, enregistrent des résultats bien supérieurs parmi les plus sécures des marchés financiers sur le long terme.Parmi ces placements, le placement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a le vent en poupe. Il permet de bénéficier d’un rendement moyen oscillant entre 4 et 4,5 % et pouvant même atteindre la barre des 6%. Les Français ne s’y sont pas trompés, ils sont de plus en plus nombreux à placer leur argent dans des SCPI. Un autre catégorie de placement financier permet d’obtenir des rendements avoisinants les 5%, les organismes de placement collectif (OPCI) qui sont au nombre de 8.
L’investissement dans l’immobilier permet indéniablement de se constituer un patrimoine ou un capital durable en fonction des choix réalisés.
Laisser un commentaire