Un espace de vie moderne, des garanties juridiques sérieuses ainsi que des privilèges financiers et fiscaux non négligeables : acheter dans le neuf a de quoi séduire les acquéreurs les plus exigeants. Que l’on jette son dévolu sur un appartement achevé ou que l’on projette un achat en VEFA (vente en état futur d’achèvement), toute acquisition immobilière neuve est synonyme de sécurité et de pérennité. Tour d’horizon de l’arsenal d’avantages relatifs à un secteur immobilier en vogue.
Un cadre de vie optimisé
Un logement fonctionnel
En achetant dans le neuf, vous investissez dans un appartement ou une maison pratique, bien pensé(e)et prêt(e) à vivre. Les plans architecturaux sont fonctionnels, suggèrent de beaux volumes et accordent une importance particulière à la luminosité. Places de stationnement souvent incluses, espaces verts, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : tout est mis en œuvre pour offrir un remarquable style de vie. Les finitions sont laissées au choix du nouveau propriétaire afin de parfaire le lieu selon ses aspirations.
Un équipement performant
Construits à partir de matériaux d’une grande fiabilité, les logements neufs sont dotés d’un équipement de dernière génération. Connectique à la pointe, raccordement à la fibre Internet : on ne lésine pas sur la technologie ! Quant aux parties communes, vous pourrez profiter, entre autres, d’ascenseurs et de portails automatisés dernier cri, pour un confort absolu.
Le strict respect des nouvelles normes
Tous les programmes immobiliers neufs sont soumis aux dernières normes techniques et environnementales en vigueur. Pour atteindre les objectifs fixés par l’exigeante Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), les concepteurs privilégient alors l’isolation thermique, l’orientation de la construction ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces dispositions permettent ainsi aux nouveaux habitats d’obtenir un classement A (voire B) d’un point de vue énergétique, faisant rimer économie avec écologie.
Une protection juridique sûre et efficace
Pour prémunir les nouveaux propriétaires d’éventuelles mauvaises surprises, plusieurs dispositifs juridiques sont mis en place.
Valable un an, la garantie de parfait achèvement protège l’acquéreur des désordres de conformité et des vices cachés décelés dès la réception des travaux et au cours des 12 mois suivants.
La garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, permet de réclamer le remplacement de tous équipements défaillants hors construction. Elle s’étend sur 2 ans et concerne les éléments démontables et amovibles composant le logement.
Enfin, la garantie décennale impose au constructeur la réparation tous les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination durant les dix années suivant la fin officielle du chantier.
Des économies en perspective
Des frais de notaires réduits
Communément, les frais de notaire et d’enregistrement sont fixés à environ 7 à 8% du montant total du logement. Dans le neuf, ils ne correspondent qu’à 2.5 % ou 3 % de la valeur du bien, la TVA étant déjà incluse dans le prix de vente.
Un cumul d’aides à l’achat et à l’investissement
De nombreuses aides financières facilitent l’accès à la propriété dans le neuf. En tant que primo-accédant, vous pouvez profiter du PTZ (prêt à taux zéro) qui peut représenter jusqu’à 40% du prix du bien. Il est également possible de demander un PSLA (prêt social location-accession) pour remédier à un manque d’apport personnel. De nombreuses collectivités locales encouragent également l’acquisition de logements neufs en accordant des subventions. Enfin, dans le cas d’un achat constituant une résidence principale en zone ANRU, vous pouvez obtenir une réduction de la TVA (5.5% au lieu de 20%).
Une fiscalité avantageuse
Un grand nombre de communes accorde une exonération totale ou partielle de la taxe d’habitation pendant les 2 ans suivant l’achèvement de la construction. Cet avantage est valable si le bien acquis constitue une résidence principale ou secondaire. Si votre achat immobilier a pour but un investissement locatif, avec la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce dispositif permet de bénéficier d’une défiscalisation proportionnelle à la durée d’engagement de mise en location. Ainsi la réduction d’impôts peut s’élever à 12, 18 ou 21% du prix du logement selon une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans, dans la limite d’un investissement total de 300 000 € et sous condition des ressources du locataire ainsi que d’un plafond de loyer.
L’achat d’un bien immobilier neuf est incontestablement un placement sûr et réfléchi. En plus d’opter pour un logement agréable, de miser sur un confort énergétique durable et de prétendre à une future plus-value en cas de revente, vous réalisez une opération propice à la constitution d’un patrimoine familial solide, à moindres frais.
Laisser un commentaire