L’achat d’un bien immobilier représente toujours un investissement important, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Afin de ne pas vous tromper, votre projet doit être mûrement réfléchi. L’un comme l’autre possède ses atouts et ses inconvénients. Investir dans l’immobilier ancien présente néanmoins un certain nombre d’avantages.
Un plus large choix d’emplacement dans l’immobilier ancien
Un des principaux avantages d’opter pour l’immobilier ancien est de disposer d’un plus vaste choix en termes d’emplacement. D’une part, l’offre de logements anciens est beaucoup plus importante. D’autre part, elle concerne même les secteurs historiques et les quartiers de centres-villes dans les grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux, etc. Ce sont des zones où les programmes neufs, la plupart du temps excentrés, sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants.
En matière d’investissement locatif, le choix de l’emplacement revêt aussi une importance capitale. Les appartements et les maisons dans les vieux quartiers ou dans les centres-villes sont très prisés. En plus, cette tendance est durable. En d’autres termes, ce critère a un impact immédiat sur la mise en location d’un bien immobilier ou la future plus-value au moment de sa revente. Même en cas de contraction du marché, ces secteurs résistent mieux.
Des biens immobiliers avec du cachet et de plus beaux volumes
Le cachet figure parmi les atouts qui font le charme de l’ancien. D’une manière générale, ce type de bien immobilier se distingue par la beauté de ses murs en vieille pierre, la chaleur de son parquet en bois massif ou encore une hauteur sous plafond exceptionnelle. Si tous ces aspects vous séduisent, vous ne les trouverez que dans le marché de l’ancien et des biens immobiliers centenaires.
L’immobilier ancien présente également la particularité d’offrir de plus beaux volumes. Si vous êtes à la recherche de logements spacieux, vous avez l’assurance de trouver le bien immobilier répondant à vos besoins et vos attentes. La bonne hauteur sous plafond et les grandes fenêtres vous garantissent plus de luminosité. En outre, vous bénéficiez d’un vaste choix de styles et de gammes en adéquation avec le budget alloué à la réalisation de votre projet.
Des politiques tarifaires moins rigides et un coût d’achat plus attractif
Le marché de l’ancien offre de nombreux autres avantages. Vous pouvez entre autres bénéficier de politiques tarifaires beaucoup moins rigides. Dans le neuf, les promoteurs subissent les contraintes de coûts liées à la règlementation qui encadre les performances énergétiques, et l’augmentation des prix de la construction. De même, l’achat d’un bien immobilier dans le neuf est assujetti à la TVA de 20 %. Ce qui a pour effet de faire monter les prix de vente.
Avec une offre plus large, vous avez aussi la possibilité de comparer plusieurs offres et de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, vous pouvez toujours négocier le prix d’un bien immobilier ancien en vue d’obtenir ne serait-ce qu’une petite réduction. Ce qui vous permet de faire des économies sur votre budget initial que vous pouvez consacrer aux travaux de rénovation et d’embellissement. Cependant, respectez les précautions élémentaires comme la vérification de l’étanchéité, les charges, etc.
Un risque financier moindre
L’achat d’un bien dans l’ancien présente également un risque financier moindre. En effet, la valeur de ce type de bien immobilier fluctue peu au fil des années. Si vous décidez de le revendre peu de temps après l’acquisition, vous pouvez toujours espérer faire de la plus-value. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas avec un bien immobilier neuf si vous le revendez trop rapidement.
Pour réussir votre projet dans l’ancien et éviter mauvaises surprises, veillez seulement à procéder à toutes les vérifications nécessaires avant de signer le compromis de vente. Vous devez estimer les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation du bien. Un logement ancien peut notamment nécessiter un changement des revêtements, une modification de la distribution des pièces, un remplacement des différentes menuiseries, un changement du système de chauffage, le ravalement des façades, l’aménagement des combles, les travaux de plomberie, la rénovation de l’installation électrique, la réfection de la toiture, etc. La liste peut encore s’allonger. Si l’ampleur des travaux à effectuer est disproportionnée par rapport au prix du bien, il vaut mieux chercher un autre ou bien négocier son prix s’il s’agit d’un bien « coup de cœur ».
Laisser un commentaire