Acheter un bien immobilier pour le mettre en location est un excellent moyen pour vous constituer un patrimoine durable et disposer en même temps d’une source de revenus supplémentaire. En plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises comme les loyers impayés et la vacance locative. Aussi, il est vital de protéger votre investissement.
Contracter une assurance « loyers impayés » ou GLI
Si vous investissez dans un bien immobilier locatif, souscrire une assurance « loyers impayés » est la première solution possible afin de bien sécuriser votre investissement. Couramment appelée GLI ou garantie des loyers impayés, elle vous permet de couvrir vous-même votre risque avec la possibilité d’étendre la garantie à des pertes financières autres que les arriérés de loyers. Les conditions varient en fonction des assureurs. Votre contrat d’assurance peut couvrir plusieurs risques :
- Les loyers impayés
- Les frais de contentieux
- Les dégradations du bien
- Les frais de protection juridique…
Souscrire une assurance « carence et vacance locative »
En matière d’investissement locatif, toute absence de locataire a un impact négatif sur la rentabilité de votre bien immobilier. Il existe des assurances qui vous permettent de la compenser afin de vous éviter d’éventuels problèmes. Tel est notamment le cas si vous avez contracté un crédit immobilier pour l’acquisition de votre bien. Avec une assurance « carence et vacance locative », vous continuez à percevoir des loyers. Pour information, la carence locative résulte de l’absence de locataire lors de la première mise en location, tandis que la vacance locative désigne la période de non-location entre deux locataires.
Recourir au dispositif Visale du réseau Action Logement
Le dispositif Visale ou Visa pour le Logement et l’Emploi est une garantie créée en janvier 2016 pour les locataires de moins de 30 ans qui ne sont pas en mesure de fournir le cautionnement d’un proche ou d’une personne morale. Il est géré par le réseau Action Logement. Contrairement aux assurances « loyers impayés » et « carence et vacance locative », il s’agit d’un dispositif public et gratuit. Outre le versement des arriérés de loyers, la garantie Visale peut couvrir la réparation de votre bien en cas de dégradations du fait du locataire.
Faire appel aux services d’un garant virtuel sur Internet
Depuis quelque temps, il est possible de trouver sur le web la version privée et payante du dispositif Visale. Les start-ups se portent caution en cas de loyers impayés. Contrairement à la garantie locative traditionnelle, ils s’engagent sans carence et sans franchise. Un autre avantage non négligeable est que le plafond de loyer mensuel couvert est plus élevé. De même, le coût du dispositif est imputé au locataire. Par contre, le nombre de loyers impayés couverts peut être moins important.
Prendre les précautions d’usage pour éviter les mauvaises surprises
Quand vous mettez en location un bien immobilier pour en tirer profit, il est nécessaire de prendre vos précautions pour que votre investissement ne tourne pas en cauchemar. En premier, choisissez avec soin votre locataire en vous assurant qu’il dispose de revenus réguliers et suffisants. Exigez aussi un garant et le paiement d’une caution pour vous protéger le cas échéant contre les dégradations de votre logement. Enfin, vous pouvez inclure dans le bail une période de préavis. Ce qui vous laisse le temps de trouver un nouveau locataire.
Laisser un commentaire